Bibliographie - Histoire du livre
-
TABLE DES MATIÈRES
Monique Barbier-Mueller Ouverture
Jean Balsamo Avant-propos
Avertissement
1. PASQUIER, Étienne Le Monophile, 1566
2. Le Monophile, 1578
3. PASSERAT, Jean LʼA-Dieu à Phoebus, 1559
4. Nihil, 1587
5. [GIRARD, Philippe] Tout, 1587
6. [DESPREZ] Le Polimetrie, 1588
7. Le Chien courant, 1597
8. Le Premier livre des poèmes, 1597
9. Kalendæ Januariæ, 1597
10. Le Premier livre des poèmes, 1602
11. Kalendæ Januariæ, 1603
12. Les Trois livres d’Apollodore, 1605
13. Recueil des oeuvres poétiques, 1606
14. Kalendæ Januariæ, 1606 .
15. De litterarum cognatione, 1606
16. Orationes et praefationes, 1606
17. PAU ou PAUL, Pierre Barbouillado, 1595
18. PERROT DE LA SALLE, Paul Le Contr’Empire des Sciences, 1599
19. PEYRAT, Guillaume du Les Essais poétiques, 1593
20. Tombeau de Feu M. de Givry, 1594
21. Spicilegia poetica, 1601
22. Discours sur la vie et la mort de Henri le Grand, 1611
23. PHILIEUL, Vasquin Toutes les Euvres vulgaires de François Petrarque, 1555
24. PHILONE, M. Josias, 1566
PIBRAC, Guy du Faur de Notice
25. Cinquante Quatrains, 1574
26. Cinquante Quatrains, 1576
27. Continuation des Quatrains, 1576
28. Cent Quatrains, 1579
29. Les Quatrains, avec les Plaisirs de la vie champestre, 1583
30. Les Quatrains, 1583
31. [CHRESTIEN, Florent] Tetrasticha, 1584
32. [PRÉVOST, Augustin] Præcpta moralia, 1584
33. Les Vers françois, 1584
34. Les Quatrains, 1640
35. Les Quatrains, 1667
36. Les Quatrains, 1687
PONTAYMERY, Alexandre de Notice
37. Le Roy triomphant, 1594
38. Discours d’Estat, 1595
39. Discours d’Estat, 1595
40. Discours d’Estat, 1595
41. Les OEuvres, 1599
42. PONTOUX, Claude de Harangues lamentables, 1570
43. Les OEuvres, 1579
44. POUPO, Pierre La Muse chrestienne, 1590
45. PRÉVOSTEAU, Jacques Description des appareils, 1571
RAPIN, Nicolas Notice
46. Les Plaisirs de la vie champestre, 1583
47. Les OEuvres, 1610
RÉGNIER, Mathurin Notice
48. Les Premières oeuvres, 1608
49. Les Satyres, 1609
50. Les Satyres, 1612
51. Les Satyres, 1613
52. Les Satyres, 1614
53. ROBIN DU FAUX, Pascal Regret sur le trespas, 1570
ROCHES, les Dames des Notice
54. Les OEuvres, 1578
55. Les OEuvres, 1579
56. La Puce, 1583
57. La Puce, 1582
58. Les Secondes OEuvres, 1583
59. ROILLET, Claude Varia poemata, 1556
60. ROMIEU, Marie de Les Premières oeuvres poétiques, 1581
61. ROUSPEAU, Yves Quatrains spirituels, 1584
ROUXEL, Jean Notice
62. Poemata, 1600
63. Poemata, 1636
64. S., JACQUES, Parisien Hymne sur la naissance de Madame de France, s.d.
SAINTE-MARTHE, Scévole de Notice
65. Les Premières oeuvres, 1569
66. Hymne sur l’avant-mariage du Roy, 1570
67. Les Premières oeuvres, 1571
68. Poetica paraphrasis, 1575
69. Les OEuvres, 1579
70. Poemata, 1587
71. Poemata, 1587 – [DE THOU] Hieracosophion, 1587
72. SORBIN, Arnaud Description de la source d’erreur, 1570
73. Le Vray Discours, 1574
74. Oraison funèbre du roy Charles IX, 1574
75. Seconde oraison funèbre du roy Charles IX, 1574
Bibliographie
Index nominum
Index des bibliophiles, collectionneurs, possesseurs et libraires et des relieurs
Jean Paul Barbier-Mueller avait conçu sa Bibliothèque poétique à la fois comme le catalogue détaillé des livres composant l’extraordinaire collection consacrée aux poètes français du XVIe siècle qu’il avait constituée et qu’il ne cessa denrichir, comme une prosopographie des personnages liés à la création poétique dans le cadre des guerres de religion, enfin, comme un ouvrage d’ego-histoire relatant son activité de collectionneur et d’historien. Quatre parties, en huit tomesdécrivant près de 600 ouvrages, ont été publiées entre 1974 et 2017. Avant sa disparition, en décembre 2016, le collectionneur avait eu le temps de rédiger les quelque 75 notices destinées à constituer le cinquième tome de la quatrième partie, ainsi que les notices biographiques détaillées des poètes les plus importants : Pibrac, les Dames des Roches, Rapin, Scévole de Sainte-Marthe. Le hasard de l’ordre alphabétique met en évidence l’importance de l’activité poétique dans la culture des milieux de Robe sous Henri III, et souligne la place de Poitiers, véritable seconde capitale poétique du Royaume, en même temps qu’il révèle, dans les marges de celui-ci, quelques voix originales, celles du Marseillais Pierre Pau, de l’Avignonnais Vasquin Philieul ou du Champenois Pierre Poupo.
-
-
-
-
-
-
-
-